Nous nous sommes rendus en mairie pour consulter l’enquête publique sur le SCOT du Golfe de Saint-Tropez, ouverte jusqu’au 24 octobre. Nous vous invitons vivement à en faire autant : c’est une mine d’informations, notamment sur les mobilités douces, les déplacements, et surtout, sur l’avenir de notre territoire.
Ce qui nous a particulièrement interpellés, ce sont le dossier de réponse de la MRAe et celui de la Chambre d’agriculture. Ils ouvrent des perspectives enthousiasmantes pour Le Plan-de-la-Tour, en particulier à travers le Plan de reconquête agricole de nos friches.
Revaloriser nos terres, planter l’avenirCe plan propose d’inciter à l’installation de jeunes agriculteurs pour cultiver des espèces adaptées à notre terroir : oliviers, pistachiers, grenadiers, et pourquoi pas du maraîchage en circuit court. Sans oublier la sylviculture, essentielle à l’équilibre écologique et économique de notre commune.
C’est un projet que nous porterons haut et fort lors des prochaines municipales. Il incarne notre volonté de préserver l’âme du village, de favoriser une agriculture durable, et de transmettre un patrimoine vivant aux générations futures.
Ajouter un commentaire
Commentaires